Projet Keur Serigne Touba à Québec
Contexte
La daara Kanzoul Mouhtadine – Touba Québec est une organisation confessionnelle musulmane regroupant les adeptes et sympathisants mourides de la région de Québec. Chaque semaine, ses membres actifs se retrouvent pour un dahira où sont partagés des déclamations de khassidas (poèmes ou panégyriques écrits par Cheikh Ahmadou Bamba), la pratique de zikr et des causeries thématiques. En plus de ces rencontres hebdomadaires, Touba Québec organise annuellement plusieurs autres rencontres inscrites dans le calendrier annuel musulman et/ou mouride et qui rassemblent plusieurs centaines de personnes.
Au cours des dernières années, Touba Québec a vu ses effectifs augmenter régulièrement en raison de l’arrivée de nouveaux migrants d’origine sénégalaise, incluant de nombreuses familles avec des enfants en âge de scolarisation. Afin de répondre à certains besoins de ses membres, Touba Québec a mis en place une structure de prise en charge religieuse pour les enfants. Toutefois, Touba Québec n’a pas encore réussi à réaliser pleinement ces objectifs en raison des contraintes liées à l’utilisation des lieux disponibles pour ses divers événements et activités.

Phases de financement
Face à ces défis, la Dahira s’est donnée comme objectif prioritaire la création de son propre siège, le Centre Culturel Cheikh Ahmadou Bamba – Keur Serigne Touba de Québec. Ce futur centre servira non seulement de lieu de culte, mais aussi de lieu de prestation des khassidas, et des zikr, d’éducation et d’enseignement, ainsi que de maison d’accueil, d’orientation et de socialisation.
Le projet a commencé en 2022, avec l’idée de la conception du Keur Serigne Touba. En 2023, un recensement et un sondage ont été réalisés pour réévaluer la faisabilité du projet, et les objectifs de mise de fonds à court terme ont été définis fixés à 120 000$ pour 2024.
Une boutique en ligne dédiée aux articles mourides a également été créée, avec l’acquisition d’un terminal de paiement. En 2025, il est prévu de concevoir la maquette du projet et de démarrer les démarches de financement extérieur et d’appel de fonds à l’international tout en recherchant des partenariats avec les municipalités de Québec et Lévis pour l’attribution d’un terrain.