You are currently viewing Serigne Mountakha Mbacké : L’actuel Khalife général des mourides

Serigne Mountakha Mbacké : L’actuel Khalife général des mourides

Serigne Mountakha Mbacké : Le guide spirituel et religieux de la confrérie mouride

Serigne Mountakha Mbacké est une figure éminente de la confrérie mouride, l’une des principales confréries soufies du Sénégal. Il est le huitième khalife général des mourides, succédant à Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, et est reconnu comme un guide spirituel et religieux respecté par des millions de fidèles à travers le pays.

Né en 1933 à Darou Kayel, au Sénégal, Serigne Mountakha Mbacké est issu d’une famille noble et respectée au sein de la confrérie mouride. Il est le fils de Serigne Bassirou Mbacké Ibn Khadim Rassoul, un éminent disciple et fils de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme.

Dès son plus jeune âge, Serigne Mountakha Mbacké a été plongé dans l’atmosphère spirituelle de la confrérie mouride. Il a reçu une éducation religieuse solide et a été initié aux enseignements du Mouridisme. Il a étudié le Coran, la théologie islamique et les sciences religieuses auprès de plusieurs érudits religieux de renom.

La renommée de Serigne Mountakha Mbacké s’est rapidement répandue en raison de sa piété, de sa connaissance approfondie de l’islam et de sa sagesse. Il est devenu une référence pour de nombreux disciples mourides. Sa modestie, sa gentillesse et son humilité ont gagné le respect et l’admiration de tous ceux qui le rencontraient.

Lorsqu’il accède au statut de khalife général des mourides en janvier 2018, Serigne Mountakha Mbacké a assumé la lourde responsabilité de guider la confrérie et de préserver les enseignements et les valeurs transmis par Cheikh Ahmadou Bamba. En tant que khalife général, il est devenu le chef spirituel et religieux de millions de mourides à travers le monde.

Sous la direction de Serigne Mountakha Mbacké, la confrérie mouride a continué à se développer et à prospérer. Il a mis en avant l’importance de l’éducation, de la discipline spirituelle et du service à la communauté. Il a encouragé les fidèles à s’engager dans des activités sociales, économiques et culturelles qui contribuent au bien-être de la société.

Serigne Mountakha Mbacké joue également un rôle actif dans la promotion de la paix, de l’unité et du dialogue interreligieux au Sénégal. Il est reconnu comme un leader religieux engagé dans la construction d’une société basée sur les principes de tolérance, de respect et de coexistence pacifique.